Comment Choisir son Accordéon chromatique : Bouton ou Piano ?

Comment Choisir son Accordéon chromatique : Bouton ou Piano ?

Accordéon chromatique bouton ou piano ? Quel son, quel accordage, quelle qualité et quel budget ?

  • Un accordéon chromatique bouton ou piano à votre taille en fonction de votre âge, de votre niveau musical soit débutant, intermédiaire ou confirmé. Les exigences techniques ne sont pas les mêmes quand on débute ou lorsque l’on est Pro. Sachez qu’un instrument avec beaucoup de registration et d’étendue clavier sera bien plus lourd

Louer un accordéon chromatique : le bon plan

  • Au départ, si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer un, n’achetez pas votre instrument à la va vite, préférez le louer (très accessible) pour pouvoir commencer à pratiquer et à vous exprimer. Vous prendrez le temps de choisir votre accordéon idéal en fonction de vos exigences de son (l’accordage), de poids, de forme, de couleurs, de marque etc…
  • Si vous avez joué du piano vous pouvez opter pour l’accordéon touches piano. Sinon il n’y a aucune importance à pratiquer l’accordéon chromatique à bouton ou à touche piano.

Les différents modèles d’accordéons dans le monde

  • Le choix de l’accordéon est souvent délicat au départ. Il peut être défini en fonction de la région du monde ou vous vous trouvez, en France et en Europe occidentale, c’est l’accordéon bouton qui est le plus utilisé. Au Brésil aux États Unis et dans certains pays de l’Est c’est plutôt l’accordéon touche Piano.
  • Certains de mes élèves au Japon et en Italie utilisent soit l’un soit l’autre, c’est un choix personnel. Je vous rassure, peu importe l’instrument, c’est le musicien qui fait le son et qui décide de la musique qu’il joue. Il faut savoir que l’étendue clavier main droite « lead » est plus grande sur l’accordéon bouton que sur le touche piano.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Une Formation unique pour maîtriser votre accordéon

Quid de la sonorité et de l’accordage pour l’accordéoniste

  • La sonorité ou l’accordage de votre instrument dépendra du répertoire que vous souhaitez étudier et jouer. Un accordage avec plus ou moins de vibration ou pas du tout, selon votre goût.
  • Les accordéons (musique cirés), comme on dit dans le jargon de l’accordéon, ont un son plus feutré et souvent moins puissant que les accordéons cloués. Ces derniers sont souvent plus utilisés pour les musique de Danse ou de bal. Ils ont une vibration plus ou moins présente en général.
  • Il existe une multitude de sons et d’accordages différents d’un accordéon à un autre ! En tout cas sachez que vous pouvez changer l’accordage de votre accordéon s’il ne vous plaît pas. Même si cela demande énormément de travail pour l’accordeur ! et cette opération a un coût, c’est sûr.
  • Les répertoires traditionnels ont souvent besoin d’un minimum de vibration alors que les musiques classiques, musiques du monde et jazz quasiment peu ou pas besoin de vibrations sonores.

L’accordéon chromatique bouton ou piano, sonnant et trébuchant.

  • Le prix des accordéons varie en fonction de la qualité des instruments, fabrication artisanale, une musique faite entièrement à la main. On les reconnaît à leur couleur complètement bleutée à la base des anches ! Il existe aussi les types à mano, qui signifie, moitié à la main et moitié à la machine. Ces dernières ont seulement une partie des anches bleutées. et puis la dernière catégorie bon marché entièrement fabriquées à la machine. Une sonorité moins présente plus fragile et moins délicate que les précédentes ! Elles ne sont pas proposées au musiciens professionnel en général, mais au débutant. Le coût des accordéon peut commencer autour de 500€ jusqu’à 40 000€ (pour le plus cher) .
  • Les Italiens ont une grande réputation dans la fabrication des accordéons, ils sont quasiment tous concentrés dans la région de Castelfidardo. La marque que j’affectionne particulièrement et qui me comble, comme vous pouvez le constater est la marque « Victoria » modèle Piuma et AC 420 représentée par Riccardo Breccia à Castelfidardo.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Interview Richard Galliano Confidences sur comment apprendre l'accordéon

Quel est le meilleur accordéon du monde ?

Il existe des dizaines et des dizaines de marques plus ou moins connues. Il est impossible de les citer toutes. Mais sachez une chose:

Qu’il soit un accordéon chromatique à bouton ou à touches piano

Le plus bel instrument sera celui pour lequel vous aurez le coup de cœur.

Victoria Accordéon Piuma de Crestiano Toucas
Accordéon Piuma Victoria C.Toucas

Lien Blog : Apprendre l’accordéon

Abonnez-vous à la chaine youtube

4 réflexions sur « Comment Choisir son Accordéon chromatique : Bouton ou Piano ? »

    1. Bonjour Anne,
      merci pour votre commentaire 😉
      La relation entre un musicien et son instrument, c’est bien une histoire d’amour avec des hauts et des bas, qui pourrait devenir le sujet d’un prochain article.

  1. Quel fabuleux instru ! Bonne présentation du prof, qui semble se balader sur son accordéon, quel plaisir !
    J’ai 72 ans j’ai joué du charango pendant presque 30 ans avec plusieurs groupes (latino, incaïque,) musique bolivienne surtout.
    Aujourd’hui, lassé de mon charango j’ai opté pour un oud turc et j’apprends les maqams de musique orientale, un vrai plaisir aussi.
    Prenez soin de vous et vivez car ça passe très vite !
    JP Lanza

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :