Accordéon débutant : Est-ce que c’est facile l’accordéon ?

Accordéon débutant : Est-ce que c’est facile l’accordéon ?

Accordéon débutant : Est ce que c’est facile l’accordéon ?

Accordéon débutant : Comment bien débuter l’accordéon chromatique

Lorsque l’on débute l’accordéon, on se pose mille questions !

C’est normal de se poser des questions, l’accordéon est un instrument tellement riche et varié, qu’il séduit immédiatement par ce merveilleux son aux multiples couleurs, et registres, à l’image du monde musical qui nous entourent.

On me pose souvent cette question : Est-ce que c’est facile l’accordéon ? Je remercie Anne pour cette question posée sur les commentaires de la vidéo : Posez-moi toutes vos questions. 🙂

Je vais vous démontrer ici dans cette article et dans cette vidéo “Accordéon débutant” ci-dessus, que l’accordéon est un instrument facile. Bien sûr à condition d’être patient et d’aimer l’accordéon. Vous l’aimez c’est certain, sinon vous ne seriez pas ici entrain de me lire.

Débuter avec un accordéon chromatique

La première chose à faire lorsque l’on débute, est de bien positionner son accordéon sur les genoux avec un instrument qui correspond à votre taille. C’est-à-dire un accordéon qui ne dépasse pas votre menton, qui n’est pas trop lourd puis bien collé contre votre poitrine. Voir l’article et la page Débuter l’accordéon : Cliquez-ici pour avoir des informations de base ur le choix de l’accordéon.

Débuter avec Le Soufflet de l’accordéon chromatique

Première utilisation du soufflet de l’accordéon sans sons

  • Appuyez sur votre bouton de soufflet en haut de la main gauche de vos basses. Sans faire de sons, vous utilisez votre soufflet en appuyant sur ce bouton vers la droite en tirant puis vers la gauche en poussant. Essayez de prendre conscience de votre mouvement et de l’air qui rentre et qui sort de votre accordéon. Vous devez avoir un son de l’air continu sans à coups dans les deux sens tirés et poussé.
  • La position de la partie gauche de l’accordéon doit absolument rester dans l’alignement du prolongement de votre accordéon, sans aller vers l’avant ni l’arrière ni vers le haut.
  • Utilisez le poids de la partie gauche sans forcer pour tirer.
  • Pour pousser revenez dans le même sens qu’à l’aller.

Première utilisation du soufflet de l’accordéon avec sons

  • Appuyez sur le bouton creux du centre de votre main gauche de l’accordéon, c’est une basse de Do
  • Faites le même exercice que ci-dessus (sans le sons), cette fois-ci avec le Do main gauche.
  • Rajoutez le Do main droite qui commence sur le deuxième, troisième ou quatrième bouton de la première rangée de la main droite (pour le système) italien (comme sur la vidéo)
  • N’oubliez pas de laisser Quinze ou vingt centimètres lorsque vous refermez le soufflet. Ne jamais fermer le soufflet à fond !

Première Phrase musicale, débuter la première suite de notes à l’accordéon chromatique

  • Après avoir joué le Do, appuyez sur la note de Mi bémol ou Ré dièse qui se trouve trois demi-tons ou une note en dessous du Do (vers les aigües) sur la même rangées.
  • Ainsi de suite, gardez toujours cet espace pour jouer les notes d’après, trois demi-tons plus bas le Fa dièse ou le Sol bémol.
  • Pour arriver au La de la même manière, trois demi-tons plus bas.
  • Voilà nos Quatre premières notes de notre première rangée de l’accordéon. (Voir la vidéo : Est-ce que c’est facile l’accordéon)

Deuxième phrase musicale, débuter la deuxième suite de notes à l’accordéon chromatique

  • Procédez de la même manière que ci-dessus mais en commençant par le Do dièse de la deuxième rangée.
  • Enchainez avec le Mi. Trois demi-tons ou un ton et demi après le Do dièse.
  • Puis le Sol. Trois demi-tons ou un ton et demi après le Mi.
  • Et le Si bémol, Trois demi-tons ou un ton et demi après le Sol. vous obtenez une suite de note de tierces mineures comme sur la première rangée avec une distance de trois demi-tons.

Troisième phrase musicale, débuter la troisième suite de notes à l’accordéon chromatique

  • Même procédé mais en commence par le Ré un demi-ton au dessus du Do dièse sur le troisième rangées.
  • La deuxième est le Fa Trois demi-tons ou un ton et demi après le Ré.
  • La troisième est le Sol dièse ou le La bémol Trois demi-tons ou un ton et demi après le Fa.
  • Et la quatrième et dernière note est le Si, Trois demi-tons ou un ton et demi après le Sol dièse.

Nous avons donc les douze notes qui existent en musique sur notre clavier main droite de l’accordéon chromatique. (Voir la vidéo ci-dessus)

Les douze notes du clavier de l’accordéon chromatique

Quatre notes sur chacune des trois rangées du clavier main droite de l’accordéon. Vous pouvez vous amuser à les jouer et à les enchainer les unes après les autres.

Si vous appuyez sur les quatre notes en même temps vous obtenez un accord de Septième diminuée (avec une distance de trois demi-tons entre chaque note.)

Exercez-vous à jouer ces accords en décalant d’une note à l’autre, tout en gardant ces quatre doigts bien positionnés sur chaque rangées du clavier de l’accordéon.

Vous pouvez vous déplacer d’une rangée à l’autre après avoir bien travaillé ces suites de notes sur chacune des rangées.

Voilà vous connaissez les douze notes de votre clavier main droite de l’accordéon chromatique. Il ne vous reste plus qu’à vous exercer chers abonnés. Vous pouvez ajouter, imaginer et jouer des rythmes sur vos notes et sur ces accords diminués comme si vous étiez un percussionniste ! Essayez d’étendre sur les octaves supérieurs. 😉

Je vous conseille de suivre aussi la vidéo ci-dessus pour voir comment apprendre ces douze notes du clavier main droite de l’accordéon.

Bon Travail chers abonnés

Page Débutez l’accordéon

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :