Apprendre l’accordéon à plus de 50 ans

Apprendre l’accordéon à plus de 50 ans

Apprendre l’accordéon après 50 ans ? Pourquoi pas ?

J’aborde ce sujet important aujourd’hui, parce que je rencontre beaucoup de personnes qui ont un certain âge et qui me sollicitent. Ils n’osent pas se lancer ou continuer en se disant qu’il est trop tard ! Quel dommage de penser ainsi, car les personnes après 50 ans ont un potentiel énorme grâce à leur expérience. Un enfant est une éponge à apprendre certes, mais il n’aura pas toujours la volonté. Un des avantages du musicien accordéoniste débutant de plus de 50 ans c’est qu’il sait ce qu’il veut donc il gagnera du temps dans son apprentissage. Il saura aller à l’essentiel je vous le garantis et cela, avec une sensibilité incomparable à celle d’une majorité d’enfants qui joueront de manière beaucoup plus mécanique et scolaire.

Pas d’âge pour étudier notre instrument préféré l’accordéon

 Commencer l’accordéon à plus de 50 ans est-ce un peu plus long que de commencer à l’âge de 5 ans ?

Notre cerveau n’est plus le même que celui de l’enfant que nous avons été il sera plus lent à créer de nouveaux chemins neuronaux.

Un enfant de 5 ans devra attendre de nombreuses années avant de comprendre certaines complexités musicales ! Alors que nous, non 😉

Une chose est vraie, commencer l’accordéon à 50 ans c’est un peu plus long que commencer à l’âge de 5 ans. L’enfant ira beaucoup plus vite c’est évident, alors que nôtre cortex mettra 2 ou 3 fois plus de temps à assimiler l’apprentissage. Donc il nous faut beaucoup plus de patience qu’un enfant.

L’étude musicale sera plus longue, avec un travail au ralenti pour arriver à jouer nos musiques préférées ou nos impros du moment. L’essentiel est d’y arriver.

Comme me disait Richard Galliano quand j’étais adolescent : « Il vaut mieux apprendre un morceau en 24 heures que d’étudier 24 morceaux en 1 heure ». 😉 Ça veut dire ce que cela veut dire.

Vous avez plus de patience, de persévérance de tolérance et de rigueur envers vous-même, car n’oubliez pas vous avez déjà plusieurs avantages : l’expérience, la connaissance de la vie et une plus grande sensibilité face à un enfant qui débute l’accordéon et qui exécutera mécaniquement ce qu’on lui apprend, à moins de baigner dans un cadre de musiciens ou d’artistes depuis Bébé.

Pourquoi apprendre l’accordéon et pas un autre instrument ?

 L’accordéon est un instrument exceptionnel et extraordinaire par ces multiples sonorités, et ses capacités harmoniques. C’est un instrument qui séduit avec un son si sensuel. Il peut jouer dans un spectre très grave comme très aigu grâce à sa registration et ses mélanges de combinaisons de sons. Il est possible de varier la nuance d’une note ou de plusieurs sons, contrairement à un piano ou à une guitare, où le son diminue après avoir joué la note. L’accordéon est un piano à vent ou un orgue ambulant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment fonctionne un accordéon chromatique ?

C’est un instrument où le contact physique est le plus important. On l’embrasse et on le tient comme un bébé contre son cœur. C’est une boite magique très complète. Un piano et un orgue à la fois, un saxophone polyphonique et aussi un instrument de percussion ! Bref l’accordéon est un orchestre à lui seul ! C’est pour cela qu’on l’a choisi ou qu’on le choisit.

Apprendre à jouer de l’accordéon après 50 ans nous apporte que de belles vertus et aide notre cerveau à se maintenir en forme

Il est reconnu scientifiquement que le cerveau des musiciens a des capacités et des facultés considérables. Les aires auditives, les régions temporales des hémisphères gauche et droit ainsi que les régions de la motricité sont impliquées. Elles contiennent plus de neurones puisque ces zones du cortex sont stimulées par la pratique de notre instrument.

 Il faut le dire, ces zones du cerveau sont plus développées que celles des personnes qui ne pratiquent pas l’accordéon ou un autre instrument.

Jouer de l’accordéon nous évitera d’avoir des maladies neurodégénératives et diminuera le risque de la maladie d’Alzheimer. Donc un vieillissement au ralenti et moins violent 😉

Voici un lien si vous souhaitez en savoir beaucoup plus :

 « Le cerveau des musiciens façonné par l’apprentissage et la pratique musicale »

Apprendre l’accordéon améliore votre forme physique

Il est vrai que l’accordéon peut être très lourd à manipuler surtout si on le joue debout.

Même en le jouant assis il peut nous blesser. Mais il existe aujourd’hui des accordéons plus léger. Savoir bien se positionner et être détendu avec l’accordéon reste primordial, surtout lorsque l’on est en voyage avec l’accordéon dans sa housse ou dans sa boite. Vous pouvez prendre le parti d’utiliser un petit diable à roulettes qui vous changera la vie. 😉 A condition de bien protéger l’accordéon avec une mousse amortissante.

Mais il est important de soulever un peu de poids pour notre corps (Pas 200 ou 300 Kilogrammes) comme dans certains sports. Le corps doit être et rester tonique, et un minimum musclé. Donc n’ayez pas de crainte c’est bon de soulever et de porter l’accordéon. L’essentiel est de toujours garder notre dos bien droit et de serrer notre périnée au moment de l’effort lorsqu’on le soulève. Sans oublier de plier les jambes.

Plus vous pratiquerez et plus vous vous maintiendrez en forme, cela vous économisera quelques séances de gymnastiques.

Apprendre l’accordéon vous évitera beaucoup de stress et vous tranquillisera

Ressentir votre instrument vibrer dans votre corps et dans votre tête vous procurera des sensations d’apaisement de détente et de bien-être.

Les sons de l’accordéon sont très complets. Allant du très grave aux très aigu.

Certains sons peuvent même déranger certaines personnes.

On entend parfois des ultra-sons ou des harmoniques qui titillent l’oreille et donc activent notre cerveau. C’est plutôt bon signe !

C’est comme quand on fait du sport, au début on a mal à certains muscles.

La musique fait à l’esprit ce que le sport fait au corps.

Donc c’est bénéfique pour nos sens. Faire de la musique sollicite le toucher, l’ouïe, la vue en lecture horizontale et verticale sur une partition…

D’autre part vous serez amené à écouter beaucoup plus de musique et même à chanter ce qui sont d’autres pratiques excellentes pour le bien être.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tempo - accordéon : Comment La montre peut remplacer un métronome

En un mot l’accordéon vous soigne des maux et du stress de la vie.

L’accordéon nous permettra de rencontrer beaucoup de passionnés de cet instrument et  d’échanger et vous fera prendre confiance en vous.

Le fait de jouer de l’accordéon ou d’un instrument de musique fascine le monde.

Certains auraient aimé en jouer, mais par faute de temps, de moyens ou de motivation n’ont pas réussi à se lancer. Certains se disent qu’après 50 ans qu’il est trop tard pour démarrer.

Il n’est jamais trop tard pour jouer de l’accordéon.

Mon plus grand élève a 84 ans et mon plus jeune 8 ans.

Jouer de l’accordéon vous permettra de développer  une vie sociale et peut être même amicale. Vous pourrez rencontrer d’autres accordéonistes ou d’autres musiciens et pratiquer en petit groupes duo ou trio…

J’ai l’exemple de certains de mes élèves, Xavier mon élève en saxophone 60 ans et Odile 63 ans mon élève en piano : Je les ai sollicité pour jouer et pratiquer en duo des morceaux comme les feuilles mortes de Joseph Kosma, Stangers in the night chanté par Sinatra, une pièce à 5 temps de Belà Bartok, ou Naima de John Coltrane …

Figurez-vous qu’ils viennent d’horizons très différents et pourtant ils sont bleuffants !

Xavier plutôt Blues et Odile plutôt classique et variété !

Le fait de travailler ensemble les stimule. Ils choisissent à tour de rôle des répertoires qui leur conviennent. Tous les deux y trouvent leur compte. Chacun dirige l’autre avec beaucoup d’écoute même si l’un d’entre eux se trompe dans les notes ou le rythme ils se suivent et sont solidaires. Ils apprennent à bien écouter le son global du groupe.

Chacun s’adapte à l’autre. Ils me demandent de les suivre et de les coacher de temps à autres.

Je leur donne des conseils pour améliorer leur jeu musical. Je vous assure que cela est magnifique de voir mes élèves pratiquer la musique ensemble. Faites de même, cela enrichira votre façon de jouer et la perception de la musique en groupe. Puis cela crée une grande motivation et un but : jouer, partager de la musique en groupe à n’importe quel âge. La prochaine étape pour eux, est de jouer sur une petite scène. 😉

Quelles solutions avons-nous pour apprendre l’accordéon après 50 ans ?

La première est de commencer dès que possible si vous aimez l’accordéon.

Trouvez-vous un instrument pour démarrer si vous n’en possédez pas.

Les prix vont de 500 € à 20000 € si vous souhaitez en acheter un. Je peux vous conseiller pour le choix et la marque de votre accordéon si vous n’y arrivez pas tout seul.

Sinon vous avez la possibilité d’en louer un pendant un certain temps, puis vous vous déciderez plus tard pour l’achat.

L’idéal est d’avoir un coach, un professeur (un accordéoniste que vous aimez qui connaît bien son instrument et toutes sortes de style de musique). Toujours s’adresser aux meilleurs pour avancer et apprendre plus vite. C’est une règle d’or.

Suivre une formation par internet : Vous pourrez en trouver sur www.apprendrelaccordeon.com avec votre serviteur.

Merci à vous chers abonnés et chers visiteurs d’avoir lu cet article

13 réflexions sur « Apprendre l’accordéon à plus de 50 ans »

  1. Et ce qui s’applique à l’accordéon en particulier s’applique aussi à la musique en général. Il est dommage de ne pas avoir autant que sollicitation positive pour la musique tout au long de sa vie. Mais il n’est jamais trop tard, même pour commencer. Bienvenue au club des +50 !

  2. bonjour Christiano…. lire verticalement et horizontalement, savoir anticiper la lecture, travail de mémorisation, gérer le soufflet, apprendre a être ou rester zen, agilité de nos doigts, patience et j’en oublie certainement….ha oui ! aide a surmonter la maladie….. tant d action bénéfique pour notre cerveau et notre plaisir . il faut bien le dire, a tout age et encore plus a la retraite, il est utile et stimulant pour le cerveau de CONTINUER a apprendre. c’est un plaisir de te suivre, merci !

  3. (Comme je ne parle pas français j’ai demandé à Google de traduire mon anglais. J’espère que ce n’est pas trop mal. Comment pourrais-je savoir….?)

    Merci beaucoup pour l’article (et toutes vos vidéos fantastiques également). Je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit. Moi, une femme de 64 ans, qui a recommencé à jouer de l’accordéon à 52 ans après l’avoir négligé pendant 44 ans. Oui, j’ai commencé à 8 ans, mais seulement pendant six mois. Revenir étudier et jouer de l’instrument, plus sérieusement, a été la meilleure décision que j’ai prise. Cela a changé ma vie – j’ai rencontré beaucoup de gens intéressants, je me suis lié d’amitié avec de nombreux musiciens avec qui je peux jouer, rester en bonne santé et en forme. J’ai également mis fin à plusieurs mauvaises habitudes, comme manger trop de chocolat et faire du shopping quand je suis triste, déprimé, etc. Maintenant, j’aime voyager avec mon accordéon pour écouter de la musique de rue et j’espère rejoindre ces fabuleux musiciens pour un jam. Il n’est jamais trop tard pour commencer à jouer de l’accordéon.

  4. Il n’y a pas d’âge pour commencer la musique, la peinture ou tout autre art pourvu qu’ils apportent plaisirs et émotions et échanges. Si j’aborde cette ouverture vers d’autres pratiques artistiques c’est que j’ai des amis de mon âge voire plus qui jouent du pinceau, du crayon, de la plume .
    Merci Crestiano pour tes conseils.

    1. Bonjour Chère Odile,
      Merci pour ton message 😉
      Ces exemples sont réellement exemplaires. Il n’y a pas d’âge pour exceller dans tous les arts 🎭 surtout lorsque l’expérience de vie et l’envie est là pour nourrir n’importe lequel de ces ARTS

  5. Article vraiment super ! J’adore vous lire Crestiano ! Toutes vos explications sont sensées, et ça donne envie de jouer de l’accordéon ou un autre instrument !! Merci !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :