La main gauche de l’accordéon simple ou compliquée ?

La main gauche de l’accordéon simple ou compliquée ?

Comment jouer les basses main gauche ?

Pourquoi cette main gauche de l’accordéon est si compliquée ?

On n’a pas les yeux sur le clavier ?

On ne voit bien le clavier main gauche ?

On ne peut pas voir nos doigts sur les boutons ? Donc ça paraît plus difficile d’aborder la partie main gauche de l’accordéon.

La position n’est pas très confortable ?

Il y a trop de boutons ? Ils sont trop petits ?

On peut trouver autant d’excuses que de boutons sur l’accordéon.

Les Professeurs d’accordéon sont-ils coupables ?

Dès le départ dans l’apprentissage, les professeurs nous apprennent par les méthodes à ne jouer que des accompagnements : Poum tchak tchak ; ou poum tchak poum tchak.

Je caricature un peu mais c’est un peu ça quand même du moins c’est ce que j’en retiens du début de mon apprentissage.

Il n’y en a que pour la main droite dès le début on commence à jouer des gammes à la main droite des petites mélodies à la main droite quelques petits rythmes à la main droite des exercices de plus en plus difficile à la main droite. Jusqu’à oublier de penser à développer la main gauche !

C’est pour cela que depuis toutes ces années jusqu’à aujourd’hui beaucoup d’accordéonistes de tous les âges ont des lacunes au niveau de la main gauche. Lorsque l’on on a appris d’une certaine manière, après il est très difficile de changer.

Ce n’est peut-être pas la faute des accordéonistes ?

C’est peut-être la faute de l’accordéon ou plutôt sa conception qui donne l’impression que cette main gauche ne peut être une simple accompagnatrice du moins sur l’accordéon basse standard « car je parle ici d’accordéon basse standards et non basses chromatiques ».

Bref c’est une idée reçue, que nous ont inculqués surement les profs et certains musiciens avec des méthodes conventionnelles et traditionnelles.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Richard Galliano interview-Podcast unique- de Crestiano Toucas Apprendre L'accordéon

Cette main gauche est vraiment très mal vécue par les accordéonistes qui sont capables de jouer des thèmes très virtuoses en main droite, et incapable de jouer des chants mélodiques de basses ou des rythmiques syncopées où sophistiquées ou bien des accords autres que majeurs, mineurs et septièmes. Attention ce n’est pas un reproche c’est une constatation.

Quelle est La bonne relation entre Professeur et élève ?

Quand j’ai commencé l’accordéon j’ai eu la chance d’avoir un bon professeur « Serge Magnein » qui ne jouait pas de la même manière que les autres accordéonistes. Il était moderne à mes oreilles et différent dans le jeu accordéonistique main droite et main gauche ! il avait un jeu main droite main et main gauche assez rythmique. D’ailleurs c’est ce qui m’étonnait chez lui ! il ne m’a pas appris que l’accordéon. Il m’a aussi appris la musique. À écouter la musique, à entendre la musique et à percevoir les différents instruments et la façon de les jouer.

On passait du temps pendant le cours à écouter diverses choses musicales que ce soit dans l’instrumentation dans les styles ça pouvait aller du plus populaire au plus contemporain. Mais je me souviens aussi dans les débuts que je détestais quand il me demandait de travailler certaines Valses dans le style viennois. Je refusais de les travailler. Pourquoi ? Parce que je ressentais déjà et que l’accordéon était plutôt un instrument avec des accompagnements très traditionnels et très simplistes. Ça ne me convenait pas.

il écrivait même des mots à mes parents comme quoi je refusais de travailler. Haha !!! C’est peut-être pour cela qu’il m’a emmené ailleurs vers d’autres genre. Pas forcément avec de l’accordéon. Des musiques qui permettent de voir notre instrument l’accordéon comme un instrument normal ; tel le piano l’orgue ou la guitare ou bien un sax. Je me souviens que j’adorais écoutez les autres instruments autour du soliste dans n’importe quelle musique que ce soit la variété, le classique le rock, le jazz ou les musiques du monde ou traditionnelles…

Pourquoi tant de lacunes à l’accordéon ?

J’en viendrai presque à dire que l’on devrait étudier et pratiquer l’instrument par rapport à la musique ou aux styles que l’on rêve de jouer. Quand on a des buts on peut tout faire pour y arriver. C’est-à-dire, travailler et étudier en fonction de nos envies, de nos rêves et de nos prétentions. Vous savez très bien que dans une vie on n’a pas le temps de tout faire ! Heureusement… on doit faire des choix. Des surdoués arrivent à s’installer dans tous les domaines musicaux mais ils sont très rares.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre l'accordéon, vous devez rencontrer quelques difficultés et soucis

Par contre une chose est sûre, il faut être curieux et intéressé par ce que l’on souhaite faire. Il n’y a pas d’âge pour cela. Ecouter et découvrir des nouvelles musiques, être ouvert d’esprit. Pratiquer de la bonne manière et passer quelques heures sur son instrument.

Notre orgue ambulant l’accordéon est magique dès que l’on commence à le dompter.

Il est possible de tout jouer à l’accordéon.

Si vous considérez votre main gauche non plus comme un accompagnement mais plutôt comme un contrepoint mélodique où rythmique ou les deux, complémentaire et en dialogue avec votre main droite, votre musique prendra une autre dimension.

Sachez qu’avec notre instrument l’accordéon Basse standard, les possibilités de jeux sont énormes voire infinies. C’est cela que je propose dans la formation du « Club Privé Apprendre l’accordéon ». Une formation qui s’adapte à votre rythme.

L’accordéon reste un instrument très moderne aux possibilités de jeux assez complexes, encore faut-il les connaître.

Un bel exemple de réussite et comment y arriver à l’accordéon ?

« Deux bûcherons abattent des arbres, et il y en a un qui va beaucoup plus vite que l’autre. Celui qui va moins vite était très jaloux de l’autre qui allait beaucoup plus vite. un jour il lui demande comment fais-tu pour couper 2 fois plus d’arbres que moi alors que l’on a la même machine : l’autre répond : « j’entretiens juste ma chaîne »

Donc comme ce bûcheron qui réussit, faites de même apprenez et investissez dans votre apprentissage avec de bonnes méthodes et :

Une bonne formation pour devenir le musicien de vos rêves.

Accords composés-1-Majeurs Main gauche

Accords composés-1-Majeurs Main gauche

Accords composés-2-mineurs main gauche

Accords composés-2-mineurs main gauche

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :