À propos

À propos

Ce Blog est-il pour vous ?

  • Vous débutez la musique ou l’accordéon ou souhaitez devenir Pro.
  • Si vous êtes perdus dans le jargon musical et technique assez difficile
  • Vous aimeriez :
  • jouer de belles musiques mais vous ne savez pas trop comment faire ni par quel bout affronter le problème
  • Être plus libre en improvisation
  • Mettre à niveau les 3 H (Head, Hands & Heart) traduction : (Tête, Mains & Cœur) la connaissance, la technique et la sensibilité

Alors ce blog est fait pour vous ! Mes articles sur l’accordéon, astuces, conseils et vidéos vous expliquent avec simplicité et pédagogie :

  • Comment utiliser et exploiter le meilleur de votre accordéon
  • Comment réaliser et exécuter un genre de musique
  • De grands principes qui vous permettront de jouer dans des styles dont vous serez satisfaits
  • Des notions techniques utiles pour améliorer votre jeu
  • Comment devenir plus créatif et jouer des musiques qui vous ressemblent
  • Comment bien vivre sa vie avec cette histoire d’amour qui vous lie à votre instrument
  • laccordéon n’aura plus de secret pour vous, grâce à des astuces, des conseils et des vidéos

Qui suis-je ?

Portrait Crestiano Toucas accordéoniste

Je m’appelle Crestiano, j’ai grandi à Souillac (46), dans le département du lot. J’ai commencé l’accordéon à l’âge de 7 ans en cours particulier. Un peu plus tard j’ai eu envie de découverte et ça m’a poussé à postuler au conservatoire de Brive-la-gaillarde pour y approfondir l’étude du saxophone. En ce lieu, j’ai appris la musique classique et contemporaine jusqu’au 3ème cycle en fin d’étude, J’étais fasciné par les musiques du monde et les musiques

improvisées d’Amérique du sud, d’Europe de l’Est, d’Afrique, de l’Inde…

Après le conservatoire !

J’ai préféré quitter le conservatoire et acheter 6 ou 7 albums par semaine, d’artistes différents, afin de m’imprégner et de nourrir mon apprentissage.

Concrètement cela m’a permis de travailler mon oreille et ma spontanéité dans les compositions et improvisations. Mais la théorie me manquait cruellement pour progresser. Du coup je stagnais et j’avançais à petit pas bien que pratiquant pas mal d’heure par semaine !!

J’étais émerveillé par certains accordéonistes et musiciens célèbres, mais je ne savais pas comment évoluer plus vite et je n’avais personne pour me l’expliquer. J’ai cherché des solutions.

Arrivée à Paris

Je prends la décision de monter sur Paris afin d’étudier la composition et le bandonéon. J’y commence en parallèle ma vie professionnelle d’accordéoniste de scène et de studio.

J’ai donc pris des cours et des master classes d’accordéon avec des musiciens internationaux et des grands maîtres de la musique, qui m’ont permis, théoriquement et techniquement de progresser. Aujourd’hui encore je continu à chercher et à m’entrainer seul.

Constat !

Ce que j’ai pu constater, c’est qu’il n’y a rien sur internet en français (du moins, pas grand chose). Pour nous aider à progresser. Pas de cours simples, efficaces, précis, afin de pouvoir simplement jouer. Pas forcément comme un “Richard Galliano” (qui a été mon professeur) ; mais suffisamment pour se faire plaisir et trouver l’art et la manière de s’exprimer librement dans tous les styles. 

Pourquoi ce blog : Apprendre l’accordéon ?

Depuis quelques années, à la demande de mes élèves et disciples, je suis invité pour faire des Master classes! En France et aussi dans certains pays comme le Japon, les Pays de l’est, la Nouvelle Calédonie…

J’ai donc décidé à travers mon blog, d’aider tous les passionnés d’accordéon. comme moi! à avoir toutes les informations pour jouer de cet instrument.

Des astuces conseils vidéos. Des cours qui vont droit au but. Et ainsi, vous faire économiser des années de conservatoire, pas forcément nécessaires, en fonction de vos objectifs.

Mes secrets que je vous dévoile

Je vais vous dévoiler tous mes secrets, Issus de mes recherches, mes voyages et mes rencontres musicales. En studio ou sur scène, de mes concerts donnés partout dans le monde ! Accompagné de musiciens brésiliens, cubains, Russes, indiens, africains, Kanak…

Mon défi est de vous faire au minimum 1 à 2 videos par semaine. Ces vidéos je l’espère, vous permettront de progresser et de jouer comme un pro. 

Vous êtes les meilleurs ! Vous pouvez y arriver !

Pas à Pas et ensemble

On est une équipe et on avance ensemble pas à pas. je vous aiderai à devenir le musicien de vos rêves.

A bientôt, sur mon blog,

Crestiano

Ps : Laissez-moi dans les commentaires les difficultés rencontrées à l’accordéon, je vous dévoilerai astuces conseils et vidéos, pour vous aider.

Émission “Yes week-end” de Adrien Espinosa sur TV Caledonia avec Crestiano Toucas & Loulou Upane

Masterclass Crestiano TOUCAS à Nouméa (New Caledonia) par TV Calédonia

Cliquez ici pour aller sur La page : découvrez l’accordéon

Cliquez ici pour plus d’infos sur Crestiano : Wikipédia

Cliquez ici pour voir une vidéo : Surprising Backstage in studio

Teaser Album “Sangue Do Mar” TOUCAS Trio Vasco

    Spread the love
    •  
    •  
    •  
    •  

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :