Clavier Main Droite, 4ème Et 5ème Rangée De L’accordéon

Clavier Main Droite, 4ème Et 5ème Rangée De L’accordéon

Quelles sont les possibilités de jeu sur l’accordéon avec la 4ème et 5ème rangée ?

je vais vous parler aujourd’hui de l’accordéon et de la quatrième et cinquième rangée de la main droite. À la demande d’un de mes lecteurs et abonnés du blog apprendre l’accordéon.

Il faut savoir que l’accordéon est à l’origine conçu sur trois rangées :

– La première rangée possède les notes : Do – Ré ♯ – Fa ♯ – La – Do, etc … avec la répétition de ces mêmes notes sur plusieurs octaves, cela dépend de la taille de votre instrument.

– La deuxième possède les notes : Do ♯ – Mi – Sol – La ♯ – Do ♯, etc …

– La troisième possède les notes : Ré – Fa – Sol ♯ – Si – Ré, etc …

On ne sait pas toujours comment utiliser la quatrième et la cinquième rangées de l’accordéon !

Elles sont souvent là pour améliorer la plastique et donner du volume au côté main droite de l’accordéon.

Imaginez un énorme accordéon avec 3 rangées, ça ferait ridicule non ?

Ça passe bien sur les petits modèles d’étude lorsque l’on débute.

Ces deux rangées sur le clavier main droite, ont été rajoutées de manière intelligente par les fabricants d’accordéon. Très judicieux !

Les concepteurs ont répété la première rangée sur la quatrième, et répété la deuxième rangée sur la cinquième ! Ce qui nous donne des possibilités intéressantes pour l’exécution de certaines phrases difficilement réalisables. Cela concerne surtout certains musiciens débutants !

Sachez une chose tout de même, il faut savoir tout jouer sur les 3 rangées ! C’est ainsi que l’on obtiendra uns technique solide et irréprochable sur ce clavier à trois rangées d’origine. Cela demande plus de temps de travail mais ça vaut la peine de s’y attarder !

Exemple concret d’utilisation de la 4ème et 5ème rangée sur l’accordéon  :

– Prenons l’arpège de l’accord ascendant de Ré 7 Maj sur deux octaves sur les 3 rangées de l’accordéon :

Ré – Fa ♯ – La – Do ♯ – Ré – Fa ♯ – La – Do ♯ – Ré.

Avec le doigté : 2 – 1 – 2 – 3 – 4 – 1 – 2 – 3 – 4

Puis on enchaine l’arpège descendant vers le grave :

Do ♯ – La – Fa ♯ – Ré – Do ♯ – La – Fa ♯ – Ré

Avec le même doigté : 3 – 2 – 1 – 4 – 3 – 2 – 1 – 2

Vous observez que l’exécution est plus facile lorsque l’on joue Fa ♯ et La sur la quatrième rangée ! Et le Do ♯ sur la cinquième rangée, n’est ce pas ? Avec un doigté qui se place naturellement :

1 – 2 – 3 – 4 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 et retour vers le grave avec les mêmes doitgts.

Deuxième exemple : Prenez l’arpège de quartes :

Ré – Sol – Do – Fa et Sib.

Qui est assez difficile à jouer très rapidement sur nos trois rangées en allez et retour avec le pouce au départ. Vous remplacez le Sol de la deuxième rangée par le Sol de la cinquième rangée ; Le Do de la première rangée par le Do de la quatrième rangée ; Ainsi vous pouvez réaliser cette phrase sur un tempo ultra rapide. L’arpège sera plus facile à jouer de manière très Légato.

Ces exemples de remplacements sont à utiliser pour une exécution rapide et seulement, lorsque l’on n’a pas trop de temps pour travailler ce genre de phrases sur les trois premières rangées !

Autres utilisations de la 4ème et de la 5ème rangée sur l’accordéon

Troisième exemple : Nous voulons répéter une phrase sur le clavier main droite de l’accordéon !

Do – Fa – Sol – Do en chromatisme vers les aigües, très rapidement sur une octave. Difficile à réaliser sur nos trois rangées ! Alors nos 2 rangs supplémentaires sont les bienvenus. il nous suffit de monter la phrase de demi-ton en demi-ton, avec le doigté 1 – 2 – 3 – 4

Quatrième exemple : Un changement de tonalité de dernière minute à l’accordéon !

Vous connaissez votre morceau ou votre chanson dans une tonalité de Do Majeur :

Puis votre chanteuse préférée vous demande de l’accompagner un demi-ton plus haut, c’est-à-dire en Do ♯ Majeur ! Comment faire ? Alors que vous ne maîtrisez pas du tout cette tonalité !

La quatrième rangée de l’accordéon devient utile dans ce cas.

Vous imaginez la gamme de Do Majeur à la place de Do ♯ Majeur.

La deuxième rangée remplace la première, la troisième rangée remplace la deuxième et la quatrième rangées remplace la troisième.

C’est-à-dire que vous positionnez le Do sur votre Do ♯ de départ.

Pensez Do Majeur sur la deuxième, troisième et quatrième rangée ; au lieu de jouer sur les trois premières rangées.

Ainsi vous serez capable d’interpréter votre morceau ou chanson en pensant votre tonalité de Do Majeur ! Les positions de notes et d’accords seront plus faciles,  que ce soit côté main gauche ou main droite.

Mais attention à la facilité !!! Ce n’est qu’une solution de dépannage.

Optez pour cette solution, seulement si vous ne savez pas transposer votre partition ou votre grille pour la lecture à vue en dernier recours ! Cette façon de faire doit rester occasionnelle !

Bien entendu lorsque l’on est Professionnel on doit connaître toutes les tonalités sur les trois rangées de notre instrument ! Maîtriser toutes ses gammes sur le bout des doigts. Connaissance du clavier assuré !

J’espère que cet article vous sera utile et répondra à vos questions.

Bonne musique à vous,

devenez le musicien de vos rêves.

Pour vous abonner à la chaine youtube Apprendre l’accordéon cliquez icihttps://www.youtube.com/channel/UC4Nt5XLZNJE5VVFE9aSfUUw/

Comment jouer le Blues cliquez ici !

6 thoughts on “Clavier Main Droite, 4ème Et 5ème Rangée De L’accordéon

      1. J’ai vu cet instrument récemment sur Youtube, mais mon Accordina est faite par Marcel Dreux, je lui représente en Amérique du Sud. C’est genial qu’on voit ce petit grand instrument se développer auprès de plusieurs facteurs et jouers aujourd’hui. Je rêve de voir (et jouer) une avec au moins 4 rangs de boutons et cassotto 😊

      2. En profitant de votre connaissance du répertoire…. (Un peu off topic) Savez vous comment s’apelle le theme bresilien du concours de castelfidardo de cette année ? Celui qui sonne en chaque video au début…

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