Comment travailler à l’accordéon, Montagne Sainte Geneviève de Django Reinhardt

Comment travailler à l’accordéon, Montagne Sainte Geneviève de Django Reinhardt

“Montagne Sainte Geneviève” Valse de Django Reinhardt

Le déchiffrage d’un morceau de musique de Django Reinhardt, pas toujours facile

Comment jouer Montagne Sainte Geneviève, valse de Django Reinhardt à l’accordéon.

Travaillez lentement des phrases musicales

Je vous explique ici sur cette longue vidéo, comment déchiffrer, interpréter et maîtriser cette valse de Django Reinhardt. Je l’aborde et je la découvre en même temps que vous, en faisant des erreurs. J’explique le procédé pour réussir à bien jouer ces phrases mélodiques, et l’accompagnement en essayant de ne plus faire d’erreurs à répétition.

  • Un travail lent des phrases
  • La répétition jusqu’à bonne réalisation
  • Insister sur les parties qui clochent et qui vous retardent
  • Après une étude détaillée, accélérer
  • Travail des accords
  • Commencez à improviser

Travail des accords

Je découvre et je pose les accords que j’entends après avoir fait un premier déchiffrage. Puis je vous chante la mélodie en vous récitant les accords qui passent.

je vous présente un accompagnement avec accords et basses sur plusieurs styles à 3 temps.

  • Valse simple
  • Valse swing
  • Valse Jazz
  • Valse Brésilienne

Commencez à improviser sur Montagne sainte Geneviève de Django Reinhardt

J’aborde l’improvisation sur cette valse “Montagne Sainte Geneviève” de Django Reinhardt !

Beaucoup d’exemples d’improvisation dans des couleurs différentes, mélodie simple, phrases complexes, différents modes utilisés, et des rythmiques sur le 3/4.

Chantez les mélodies du compositeur. Chantez vos phrases que vous improvisez, jouez ce que vous chantez, et vos mélodies prendront de la valeur, un sens et seront plus belles.

Apprenez bien vos accords, ils vous aiderons pour aborder l’improvisation.

Pratiquez sur vos accords au début, et faites les tourner dans ce rythme de valse.

Commencez à improviser

La connaissance de votre sujet (thème, Basses, tonalité – accords et rythme) reste primordiale, avant de pouvoir improviser avec aisance, et pouvoir se libérer.

Insistez sur les parties qui clochent et qui vous retardent, vous irez plus vite

Vous remarquerez qu’après au moins 30 minutes, je crois maîtriser mon sujet et en fait je fais encore des accrochages sur certains passages. Donc je suis obligé de revenir en arrière et de travailler un peu plus lentement pour pouvoir jouer ces belles phrase. 😉 Et je m’aperçois comme vous pouvez le constater qu’après je me sens plus à l’aise et je peux aller de plus en plus loin dans cette valse de Django Reinhardt.

Cherchez dans le blanc de la partition

Comme dirait Claude Debussy et Richard Galliano cherchons dans le blanc de la partition.

Il n’y a pas que les notes à jouer ! Il faut leur donner vie, les faire chanter et les faire danser. Le rythme est là pour ça, avec les nuances, les silences, l’harmonie, l’accentuation, et surtout votre imagination ! Jouez comme vous êtes, sans peurs ni craintes d’être juger. N’hésitez pas à prendre des risques même si cela vous semble une montagne à gravir.

Devenez le musicien de vos rêves

Interview de Richard Galliano par Crestiano Toucas

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :