Jouer Montagne Sainte Geneviève de Django Reinhardt
Le déchiffrage d’un morceau de musique de Django Reinhardt, pas toujours facile
Comment jouer Montagne Sainte Geneviève, valse de Django Reinhardt à l’accordéon.
Travaillez lentement des phrases musicales
Je vous explique ici sur cette longue vidéo, comment déchiffrer, interpréter et maîtriser cette valse de Django Reinhardt. Je l’aborde et je la découvre en même temps que vous, en faisant des erreurs. J’explique le procédé pour réussir à bien jouer ces phrases mélodiques, et l’accompagnement en essayant de ne plus faire d’erreurs à répétition.
- Un travail lent des phrases
- La répétition jusqu’à bonne réalisation
- Insister sur les parties qui clochent et qui vous retardent
- Après une étude détaillée, accélérer
- Travail des accords
- Commencez à improviser
Travail des accords
Je découvre et je pose les accords que j’entends après avoir fait un premier déchiffrage. Puis je vous chante la mélodie en vous récitant les accords qui passent.
je vous présente un accompagnement avec accords et basses sur plusieurs styles à 3 temps.
- Valse simple
- Valse swing
- Valse Jazz
- Valse Brésilienne
Commencez à improviser sur Montagne sainte Geneviève de Django Reinhardt
J’aborde l’improvisation sur cette valse « Montagne Sainte Geneviève » de Django Reinhardt !
Beaucoup d’exemples d’improvisation dans des couleurs différentes, mélodie simple, phrases complexes, différents modes utilisés, et des rythmiques sur le 3/4.
Chantez les mélodies du compositeur. Chantez vos phrases que vous improvisez, jouez ce que vous chantez, et vos mélodies prendront de la valeur, un sens et seront plus belles.
Apprenez bien vos accords, ils vous aiderons pour aborder l’improvisation.
Pratiquez sur vos accords au début, et faites les tourner dans ce rythme de valse.
Commencez à improviser
La connaissance de votre sujet (thème, Basses, tonalité – accords et rythme) reste primordiale, avant de pouvoir improviser avec aisance, et pouvoir se libérer.
Insistez sur les parties qui clochent et qui vous retardent, vous irez plus vite
Vous remarquerez qu’après au moins 30 minutes, je crois maîtriser mon sujet et en fait je fais encore des accrochages sur certains passages. Donc je suis obligé de revenir en arrière et de travailler un peu plus lentement pour pouvoir jouer ces belles phrase. 😉 Et je m’aperçois comme vous pouvez le constater qu’après je me sens plus à l’aise et je peux aller de plus en plus loin dans cette valse de Django Reinhardt.
Cherchez dans le blanc de la partition
Comme dirait Claude Debussy et Richard Galliano cherchons dans le blanc de la partition.
Il n’y a pas que les notes à jouer ! Il faut leur donner vie, les faire chanter et les faire danser. Le rythme est là pour ça, avec les nuances, les silences, l’harmonie, l’accentuation, et surtout votre imagination ! Jouez comme vous êtes, sans peurs ni craintes d’être juger. N’hésitez pas à prendre des risques même si cela vous semble une montagne à gravir.
2 réflexions sur « Jouer Montagne Sainte Geneviève de Django Reinhardt »
Thanks, Crestiano. I’ve just got free sheet music of this piece from MuseScore so I can look at it carefully and learn. Your video tells me what the accordion can do more than the guitar can. Huh! By the way do you think Richard Galliano was influenced by this piece when he wrote « French Touch? » I hear the very similar passage. Merci!
Hi Danny, yes I think it’s a similar there is big influence. It’s sometimes normal. there is only 12 notes.
The best
Crestiano