Une phrase musicale par jour – 365 phrases / an

Une phrase musicale par jour – 365 phrases / an

Jouez lentement vos phrases.

Quand on démarre, avec notre accordéon et que l’on apprend une phrase musicale, on veut toujours aller plus vite que la musique. Sachez qu’être patient ça paye. En travaillant dans un tempo lent, le cerveau intégrer et mémorise beaucoup plus facilement.

Si au début vous vous exercez à jouer une phrase nouvelle dans un mouvement rapide en accrochant des notes ! Vous allez enregistrer une mauvaise information. Surtout ne pas faire cela. Car vous ne vous rendrez même pas compte que vous faites des erreurs. Vous aurez des difficultés à prendre les bonnes habitudes par la suite. DONC :

P R A T I Q U E Z au R A L E N T I

Si vous souhaitez interpréter de belles phrases rapides genres 16 notes à la seconde, alors travaillez lent et vous jouerez vite dans quelques temps et avec beaucoup plus de précision.

Comment travailler à l’accordéon ? Un exemple de petite phrase musicale !

Choisir 3 ou 4 notes d'une gamme de Do majeur: Domi fa sol la si , ne gardez que do, mi et sol . Essayez de jouer ces 3 notes sur votre clavier bouton ou piano du grave vers l’aigüe et dans l’autre sens. Cette suite de notes correspond à la composition de l’accord de Do majeur, c’est un arpège.

À l’accordéon, Jouez cette phrase musicale sur toute l’étendue du clavier main droite ! De haut en bas ! Et de bas en haut.

Premier exemple :

Prenez une cadence sur : La mineur – Ré mineur – Sol Majeur et Do Majeur, et enchaînez ces trois notes les unes après les autres !

Deuxième exemple :

Ensuite, essayez de sauter une note ou deux :

Par exemple : Essayez de commencer par la quinte du Do au Sol. Ou par l’octave Do – Do ou bien par la dixième de Do à Mi en revenant sur une des trois notes de l’arpège. Dans n’importe quel sens !

Troisième exemple :

Faites pareil à partir de la note Mi :

Commencez par la tierce mineur Mi – Sol. Ou par la sixte Mi – Do ou par l’octave Mi – Mi. Ou bien par la dixième Mi – Sol, puis revenez vers d’autres notes …

Ainsi, vous aurez la possibilité, avec un minimum de pratique, de passer d’une note à n’importe quelle autre note de votre clavier. Votre phrase deviendra beaucoup plus musicale que de jouer cet arpège toute simple de Do – Mi – Sol.

Entraînez-vous avec d’autres suites de notes, par exemple : sur les accords de votre gamme que vous travaillez en ce moment !

Ré min = Ré – Fa – La

Mi min = Mi – Sol – Si

Fa Maj = Fa – La – Do

Sol Maj = Sol -Si – Ré

La min = La – Do – Mi

Si min (b5) = Si – Ré – Fa

Ça coince entre 2 notes ?

Dès que vous sentez que ça accroche, alors répétez le passage qui coince lentement. Par exemple sol-do n’est pas un intervalle facile, donc répétez ce passage plusieurs fois avec 2 doigts différents, soit les doigts 3 et 4, ou 2 et 3 ou 1 et 2 puis 4 et 5.

Ensuite rejouez la note Mi après le Do et sous le sol de votre clavier boutons ou touche piano en jouant toutes les possibilités qui s’offrent à vous…

Quel est le but de cet exercice?

Le but étant de connaître le chemin sur son clavier avec n’importe quel doigt.

Pourquoi ? Parce que lorsque vous êtes dans un contexte musical (Thème, accompagnement ou improvisation), vous n’aurez pas toujours qu’un seul doigté à jouer, ce sera en fonction de votre mélodie chant ! Si vous commencez une phrase par un sol sur nos notes (do mi sol) du départ, on doit pouvoir enchaîner ses notes ; c’est-à-dire on doit pouvoir jouer la mélodie à partir du pouce ou le doigt 1 (index) ou le no 3 (majeur).

Ne pas se mettre de limites

 Cela permet de ne pas avoir de limites de jeux musical et de prétendre à un choix de doigtés multiples et de bien connaître les notes de son clavier sur le bout des doigts ! Et ainsi de suite, après avoir rajouté le mi à l’interval sol-do  vers l’aigüe et le grave, vous continuez un départ de 3 ou 4 notes différentes chaque jours… N’oubliez pas !

Avec mon accordéon, le minimum c’est de bien apprendre une phrase musicale.

Citation d’un illustre artiste à méditer !

Miles Davis un Génie de la trompette, de l’improvisation et de la composition disait :

Si vous travaillez une phrase chaque jour, vous connaîtrez 365 phrases au bout de l’année.

Miles Davis

Bien entendu cette citation s’applique aux 12 notes et concerne tout musicien désirant apprendre son clavier main droite et main gauche pour maîtriser son instrument et pouvoir se sentir à l’aise et devenir plus libre dans l’interprétation de ses thèmes ou de ses improvisations.

Devenez Le Musicien De Vos Rêves

Apprendre l’accordéon la chaine Youtube

Chaine vidéos concerts TOUCASchannel-youtube

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Une phrase musicale par jour – 365 phrases / an

  1. Merci pour ces conseils et le lancement de ce blog en français sur l’accordéon La persévérance paye dans tous les domaines et surtout en musique.
    “Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée.” citation du Dalaï Lama.

    1. Bonjour chère Anne,
      merci pour votre commentaire 😉
      Je suis heureux que ce blog vous plaise et vous apporte une si grande satisfaction 🙂
      Quelle belle citation du Dalaï Lama.
      Bonne musique à vous, et “devenez la musicienne de vos rêves”.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :