Tempo : La montre peut remplacer un métronome !

Tempo : La montre peut remplacer un métronome !

Une histoire d’amour avec la montre depuis l’enfance !

Quand Montre, Tempo et Métronome fusionnent :

On pourrait croire que cette petite boite magique aux engrenages minuscules, donne seulement l’heure !

Détrompez-vous ! Que ce soit une montre mécanique qui se remonte manuellement sur les premiers modèles, une automatique qui fonctionne au mouvement, une autre à quartz avec une pile ou solaire ou bien même d’autres digitales ou connectées à votre smartphone; qu’elles soient de formes carrées, rondes, fines, petites ou énormes, à aiguilles ou bien électronique, vintage ou moderne, tout le monde a porté un jour ou l’autre une de ces montres ! Non seulement elle permet de donner l’heure, mais aussi d’être à l’heure à un rendez-vous !

Un vrai bijou qui donne le tempo !

Je ne vous cache pas que la montre est pour moi une petite boite précieuse et magique, un vrai bijou, que ce soit dans la vie ou en musique ! Depuis tout petit je les collectionne. Je suis fou de montre. Je vais vous expliquer comment on peut s’en servir dans la musique pour trouver tous les mouvements métronomiques du LARGO au PRESTISSIMO, en passant par l’Andante, le modérato, Allegro… Comment la montre peut devenir précisément une sublime machine métronomique?

L’inventeur du métronome :

« Quelques explications sur wikipédia : En 1696, Étienne Loulié (v.1637-1702) met au point le premier métronome gradué, d’une hauteur de deux mètres et aux battements muets.

Inventé à Amsterdam en 1812 par l’horloger hollandais Dietrich Nikolaus Winkel (vers 1780-1826), le métronome traditionnel à pulsation audible fut breveté en 1816 par l’Allemand Johann Nepomuk Mælzel. Il est constitué d’un mouvement d’horlogerie à échappement muni d’un balancier gradué dont les battements (c’est-à-dire les pulsations) déterminent des durées égales (c’est-à-dire les temps), un contrepoids mobile coulissant sur le balancier permettant de modifier la vitesse (c’est-à-dire le tempo). Chaque graduation indique une subdivision de la minute. Par exemple, 60 signifie soixante pulsations par minute, soit une oscillation par seconde ; 120 = cent-vingt pulsations par minute, soit deux oscillations par seconde, etc… »

Tempo : Les différents mouvements sont :

  1. Grave : inférieur à 40 pulsations par minutes (Très lent)
  2. Largo ou Larghetto : entre 40 et 60 pulsations par minutes (Large)
  3. Lento ou Adagio : entre 60 et 80 pulsations / minutes (Lent)
  4. Andante ou Andantino : 80 et 108 pulsations / min (En marchant)
  5. Moderato : 108 et 120 pulsations / min (modérément)
  6. Allegretto ou Allegro : 120 et 168 battements / min (Rapide)
  7. Presto : 168 et 200 pulsations / min (très rapide)
  8. Prestissimo : 200 et PLUS battements / min (extrêmement rapide)

Comment trouver le tempo à partir de la seconde de la montre sans métronome ?

La seconde correspond à un mouvement de 60 pulsations ou battements par minutes. À partir de cette seconde on peut obtenir tous les mouvements !

Cherchons cinq Exemples concrets 30, 120, 180, 90, 270 pulsations par minutes :

– Divisez par deux la seconde et vous avez une pulsation de 30 battements par minutes.

– Si on souhaite avoir du 120 battements par minutes, on multiplie le 60 par deux.

– Si on veut du 180 battements / min, multiplions par 3 la pulse de la seconde 60.

– Comment avoir un mouvement Andante de 90 ? tapez le rythme de 180 en main droite et le 60 sur la main gauche. Vous avez 1 frappe = à 3 frappes… Tout en restant dans ce mouvement de 3 temps sur la main droite vous faites maintenant 2 tapes sur la main gauche au lieu d’en faire qu’une de 60. Magique vous obtenez du 90 pulsations / min grâce à cette équivalence de 3 pour 2.

— Imaginons un cas extrême ! Nous avons besoin de trouver un mouvement prestissimo (ultra rapide) genre 270 battements / min. Prenez votre tempo de 90 après notre démarche de l’exemple ci-dessus puis multipliez par 3 votre temps et vous obtenez du 270 pulsaations / min…

TROIS BATTEMENTS À DROITE STRICTEMENT ÉGAUX AUX DEUX BATTEMENTS DE GAUCHE

Le 3 pour 2 est très important en musique car à partir de ces deux rythmes on pourra créer et imaginer tout ce que l’on souhaite dans différents rythmes musicaux. On joue ternaire (division de 3) d’un côté de la main et binaire (division de 2) de l’autre côté.

Quel est l’intérêt de la montre ?

Vous voyez donc l’intérêt d’une montre ! Si nous n’avons pas un métronome à portée de main ! Ce système donne une idée de tempo pour l’indication de départ d’un morceau. Cela demande déjà une bonne assise des tempi au musicien sur la durée d’une musique. Avoir un bon tempo de départ est très important, surtout si vous vous trouvez dans une situation de chef d’orchestre ou Leader d’un groupe. Même si vous êtes amateur, vous devez être absolument crédible auprès de vos musiciens, il vous donneront le meilleur !

Entraînez-vous à chercher ces mouvements avec la trotteuse d’une montre quelconque ou une horloge ! Vous serez stupéfaits des résultats et ça vous aidera à avoir une maîtrise des tempi.

Le métronome est indispensable !

Bien entendu le métronome reste un outil indispensable pour étudier la musique. Il remplace un deuxième musicien (en tant que batteur ou percussioniste). Il est souvent un peu sévère avec nous même, mais efficace pour jouer dans un tempo parfait. Le fait de jouer avec notre métronome batteur, nous projette déjà dans un contexte de scène et on se sent moins seul ! Je vous conseille tout de même, si vous appréciez les montres comme moi de les pratiquer pour trouver ce tempo dont vous avez tant besoin au départ d’un morceau. Vous trouverez ce temps si important dans toutes vos musiques qu’elles soient Classiques, Jazz, World, Variétés , Pop rock ou traditionnelles…

UN OUTIL ET UN BIJOU FABULEUX !

Quelques personnes m’ont demandé « pourquoi insérer dans vos génériques de vidéos des montres à l’écran ? »

J’espère avoir répondu à tous ces lecteurs et abonnés à ma chaine Youtube et à mon blog, en écrivant cet article sur ce sujet «Le Tempo, La montre et le métronome ».

Maintenant vous savez tout ou presque… et j’en suis ravi ! Chers amis lecteurs et abonnés, je vous souhaite bon tempo.

ÉCOUTEZ, PRATIQUEZ, JOUEZ,

DEVENEZ LE MUSICIEN DE VOS RÊVES.

Vous aimerez sûrement cette vidéo :

https://apprendrelaccordeon.com/decouvrez-laccordeon-de-a-a-z-main-droite-main-gauche-registres-soufflet/
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “Tempo : La montre peut remplacer un métronome !

  1. Merci chère Anne,
    pour ce commentaire. 😉
    Peu importe la marque pourvu qu’il y ait une trotteuse 😊 et que l’on repère la pulsation de 60 battements / min !
    Mais, sachez que
    Les pilotes d’avions se sont souvent servi d’une Breitling navitimer pour certains calculs de navigation ex : « Le temps restant avant une marque de parcours, le taux de descente ou encore l’autonomie restante en carburant. »
    Donc si vous pilotez, ou si vous êtes musicien 🙃 alors vous pouvez opter pour une Breitling 🤗
    À très vite

    Même Miles Davis portait la Breitling Navitimer 806 des pilotes

    http://unjourunemontre.com/dimanche-miles-davis-et-sa-breitling-navitimer/

  2. Hello Christian.
    Après des années d’apprentissage en autodidacte à partir des méthodes de Richard Galliano et Marc Berthoumieux plus des conseils glanés à droite à gauche ainsi que les tiens qui font vraiment progresser tant les astuces peuvent s’appliquer facilement et immédiatement, je trouverais judicieux que tu proposes une vidéo consacrée à l’utilisation des rangées 4 et 5 à la main droite. Les instrumentistes savent que tout peut se jouer sur trois rangées et il arrive même que des profs recommandent de s’y cantonner. Pour des questions de commodité et de rapidité il arrive que l’on passe furtivement sur la quatrième rangée sans toutefois connaitre la logique qui en régit l’utilisation. Quelques éclaircissements à ce sujet seraient les bienvenus. Merci et bonne musique.

    1. Bonjour Dominique,
      Merci pour ton message 😉
      je vais me pencher sur le sujet de la 4ème et 5 ème rangées ! c’est un sujet très intéressant sur lequel je pourrais dire des choses 🙂 .
      Je vais préparer un article et/ou une vidéo !
      À très vite Dominique.
      Belle musique à toi aussi.
      Amitiés.
      Crestiano.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :