L’accordéon, sa quatrième et sa cinquième rangée

L’accordéon, sa quatrième et sa cinquième rangée

Quelles sont les possibilités de jeu sur l’accordéon avec la quatrième et cinquième rangée ?

je vais vous parler aujourd’hui de l’accordéon et de la quatrième et cinquième rangée de la main droite. À la demande d’un de mes lecteurs et abonnés du blog apprendre l’accordéon.

Il faut savoir que l’accordéon est à l’origine conçu sur trois rangées :

– La première rangée possède les notes : Do – Ré ♯ – Fa ♯ – La – Do, etc … avec la répétition de ces mêmes notes sur plusieurs octaves, cela dépend de la taille de votre instrument.

– La deuxième possède les notes : Do ♯ – Mi – Sol – La ♯ – Do ♯, etc …

– La troisième possède les notes : Ré – Fa – Sol ♯ – Si – Ré, etc …

On ne sait pas toujours comment utiliser la quatrième et la cinquième rangées !

Elles sont souvent là pour améliorer la plastique et donner du volume au côté main droite de l’accordéon.

Imaginez un énorme accordéon avec 3 rangées, ça ferait ridicule non ?

Ça passe bien sur les petits modèles d’étude lorsque l’on débute.

Ces deux rangées sur le clavier main droite, ont été rajoutées de manière intelligente par les fabricants d’accordéon. Très judicieux !

Les concepteurs ont répété la première rangée sur la quatrième, et répété la deuxième rangée sur la cinquième ! Ce qui nous donne des possibilités intéressantes pour l’exécution de certaines phrases difficilement réalisables. Cela concerne surtout certains musiciens débutants !

Sachez une chose tout de même, il faut savoir tout jouer sur les 3 rangées ! C’est ainsi que l’on obtiendra uns technique solide et irréprochable sur ce clavier à trois rangées d’origine. Cela demande plus de temps de travail mais ça vaut la peine de s’y attarder !

Un exemple concret d’utilisation de la quatrième et cinquième rangée sur l’accordéon  :

– Prenons l’arpège de l’accord ascendant de Ré 7 Maj sur deux octaves sur les 3 rangs :

Ré – Fa ♯ – La – Do ♯ – Ré – Fa ♯ – La – Do ♯ – Ré.

Avec le doigté : 2 – 1 – 2 – 3 – 4 – 1 – 2 – 3 – 4

Puis on enchaine l’arpège descendant vers le grave :

Do ♯ – La – Fa ♯ – Ré – Do ♯ – La – Fa ♯ – Ré

Avec le même doigté : 3 – 2 – 1 – 4 – 3 – 2 – 1 – 2

Vous observez que l’exécution est plus facile lorsque l’on joue Fa ♯ et La sur la quatrième rangée ! Et le Do ♯ sur la cinquième rangée, n’est ce pas ? Avec un doigté qui se place naturellement :

1 – 2 – 3 – 4 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 et retour vers le grave avec les mêmes doitgts.

Deuxième exemple :

Par exemple prenez l’arpège de quartes : Ré – Sol – Do – Fa et Sib.

Qui est assez difficile à jouer très rapidement sur nos trois rangées en allez et retour avec le pouce au départ. Vous remplacez le Sol de la deuxième rangée par le Sol de la cinquième rangée ; Le Do de la première rangée par le Do de la quatrième rangée ; Ainsi vous pouvez réaliser cette phrase sur un tempo ultra rapide. L’arpège sera plus facile à jouer de manière très Légato.

Ces exemples de remplacements sont à utiliser pour une exécution rapide et seulement, lorsque l’on n’a pas trop de temps pour travailler ce genre de phrases sur les trois premières rangées !

Autres utilisations de la quatrième et de la cinquième rangée sur l’accordéon

Troisième exemple

– Nous voulons répéter une phrase !

Do – Fa – Sol – Do en chromatisme vers les aigües, très rapidement sur une octave. Difficile à réaliser sur nos trois rangées ! Alors nos 2 rangs supplémentaires sont les bienvenus. il nous suffit de monter la phrase de demi-ton en demi-ton, avec le doigté 1 – 2 – 3 – 4

Quatrième exemple

– Un changement de tonalité de dernière minute !

Vous connaissez votre morceau ou votre chanson dans une tonalité de Do Majeur :

Puis votre chanteuse préférée vous demande de l’accompagner un demi-ton plus haut, c’est-à-dire en Do ♯ Majeur ! Comment faire ? Alors que vous ne maîtrisez pas du tout cette tonalité !

La quatrième rangée devient utile dans ce cas.

Vous imaginez la gamme de Do Majeur à la place de Do ♯ Majeur.

La deuxième rangée remplace la première, la troisième rangée remplace la deuxième et la quatrième rangées remplace la troisième.

C’est-à-dire que vous positionnez le Do sur votre Do ♯ de départ.

Pensez Do Majeur sur la deuxième, troisième et quatrième rangée ; au lieu de jouer sur les trois premières rangées.

Ainsi vous serez capable d’interpréter votre morceau ou chanson en pensant votre tonalité de Do Majeur ! Les positions de notes et d’accords seront plus faciles,  que ce soit côté main gauche ou main droite.

Mais attention à la facilité !!! Ce n’est qu’une solution de dépannage.

Optez pour cette solution, seulement si vous ne savez pas transposer votre partition ou votre grille pour la lecture à vue en dernier recours ! Cette façon de faire doit rester occasionnelle !

Bien entendu lorsque l’on est Professionnel on doit connaître toutes les tonalités sur les trois rangées de notre instrument ! Maîtriser toutes ses gammes sur le bout des doigts. Connaissance du clavier assuré !

J’espère que cet article vous sera utile et répondra à vos questions.

Bonne musique à vous,

devenez le musicien de vos rêves !

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